Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?

De nombreux français se décident à ouvrir un compte bancaire en ligne. Ils sont attirés par les avantages attrayants des banques en ligne qui pratiquent des tarifs imbattables. Il faut dire que les banques de réseau ne cessent d’augmenter leur tarification, ce qui entraine une désertion des clients au profit des banques électroniques. Ces dernières proposent par exemple des comptes courants gratuits, tandis que les banques de réseau exigent des frais de plusieurs dizaines d’euros par mois, qui grimpent parfois jusqu’à plus de 100 euros ! De la même manière, les frais relatifs aux produits d’épargne, de bourse, de crédit ou d’assurance-vie sont bien plus élevés chez les banques classiques, alors que chez les banques en ligne, ils sont soit offerts, soit limités. Ajoutons également la plus grande facilité offerte par les banques virtuelles en termes de gestion des comptes. Les clients peuvent véritablement tout faire à distance et de manière très rapide.

Mais parmi les français qui hésitent encore à franchir le pas, certains se demandent comment ouvrir un compte courant en ligne. Tout d’abord, il faut bien évidemment choisir une banque en ligne. Il en existe une dizaine qui se partagent les parts de marchés en France, telles que ING Direct, Boursorama, La NET Agence, Fortuneo, Monabanq, Hello Bank, eLCL ou encore BforBank.

L’ensemble des banques électroniques possèdent une interface ergonomique pour faciliter les démarches d’inscription et de gestion. Il suffit donc de vous rendre sur la page dédiée à l’ouverture d’un nouveau compte bancaire sur le site de la banque que vous aurez choisie. Un formulaire vous sera alors proposé. Vous devrez bien évidemment le remplir en renseignant les informations demandées. Cette démarche ne dure généralement pas plus de cinq minutes. N’oubliez pas de fournir le code promotionnel si la banque de votre choix en propose. Si une promotion est actuellement en vigueur, vous trouverez facilement le code sur la page d’inscription. Une fois le formulaire envoyé, vous devrez fournir à la banque certains justificatifs (carte d’identité etc.). Vous pourrez normalement envoyer ces documents par mail en les scannant ou par courrier postal. Dans les 48h, vous recevrez une réponse de la banque et si celle-ci est positive, vous pourrez alors activer votre compte courant dès réception de votre carte bancaire et de vos codes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>