La rentabilité des banques en danger en raison de la baisse du pétrole

Depuis le début de l’année, on constate une baisse importante des prix du pétrole qui n’est évidemment pas sans effet sur la tenue des marchés et les résultats des grandes entreprises. Ce sont surtout les banques qui vont être touchées par cette baisse, notamment concernant leur rentabilité qui risque de s’étioler. Beaucoup d’investisseurs se demandent dans ce contexte comment trader le secteur bancaire en bourse avec un courtier tel que le broker UFX. Il faut savoir que les grandes banques vont devoir augmenter leurs provisions pour faire faire face à cette baisse de rentabilité, ce qui va forcément impacter leur bilan. Aussi, leurs résultats risquent d’être en deçà de leurs estimations, ce qui jouera négativement sur leurs performances boursières.

Une exposition au secteur de l’énergie difficile à gérer

Les analystes estiment également que les banques sont très fortement exposées au secteur de l’énergie d’un point de vue général, ce qui laisse présager de mauvais résultats pour elles étant donné la baisse inlassable du pétrole. Ces mêmes analystes estiment que les banques seraient exposées à hauteur de 270 milliards de dollars sur le secteur de l’énergie. Concernant les établissements français, ce seraient les banques BNP Paribas et Credit Agricole qui seraient les plus exposées. Côté européen, les analystes estiment que la HSBC et Barclays feraient partie des banques qui seraient également très investies sur ce marché. Faites donc attention si vous êtes déjà positionné sur ces valeurs car elles peuvent à tout moment dévisser si jamais le pétrole continue sa descente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>